Énergie verte

L’équipe Gael Pirlot met son expertise en énergie verte à votre service.

  • Pompe à chaleur
  • Panneaux solaires thermiques
  • Ventilation simple par extraction mécanique
  • Ventilation double flux
  • Poêle hydro
  • Détection de fuite

Pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur présente 2 avantages majeurs: une diminution de vos coûts de consommation et un plus grand respect de votre environnement grâce à l’utilisation de l’énergie géothermique. En effet, ce système puise dans la nature 75% de ses besoins en énergie pour produire de la chaleur et de l’eau chaude.

Panneaux solaires thermiques

La couverture de votre maison peut facilement, grâce à l’installation de panneaux solaires thermiques, vous fournir de l’eau chaude de façon économique, pour réaliser de considérables économies de mazout de chauffage.

Principe :

Les panneaux solaires thermiques, généralement installés sur les toitures, captent le rayonnement solaire (+- 1000 W / m² / an soit 1000 Kwh / an / m²).

Leur fonctionnement est très simple : le capteur thermique du panneau solaire est recouvert par une couche de verre, en dessous de laquelle un absorbeur canalise les rayons du soleil et les transforme en chaleur. Celle-ci est alors acheminée vers votre boiler et chauffe ainsi l’eau sanitaire pour l’amener à bonne température. Cette installation vous permet de réaliser facilement des économies de mazout.

Ventilation simple par extraction mécanique

L’air neuf pénètre par des entrées d’air situées dans les pièces principales et est extrait dans les pièces humides, grâce à un groupe d’extraction. Le débit est constant.

Ventilation double flux

La ventilation mécanique contrôlée double flux cumule 2 fonctions: elle assure un renouvellement constant de l’air dans la maison, d’une part en extrayant l’air vicié et d’autre part en pulsant de l’air neuf.

L’intelligence de ce système VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), c’est qu’il va récupérer plus de 90% de la chaleur de l’air vicié pour réchauffer le nouvel air entrant! On peut donc désormais renouveler l’air d’une habitation sans nécessairement la refroidir!

Résultat: vous bénéficiez d’une maison saine, avec un air de qualité, et avec un gain énergétique à la clef!

Mieux, l’air entrant peut être humidifié, séché, réchauffé ou rafraîchi à la carte selon les caractéristiques de votre installation!

A noter que ce type de ventilation est obligatoire pour les nouveaux bâtiments.

Poêle hydro

Le poêle hydro est également appelé poêle chaudière car, plus qu’un poêle à bois classique, c’est un véritable appareil de chauffage central.

Le poêle hydro est raccordé à votre circuit de chauffage et intègre un échangeur de chaleur. L’eau de votre circuit de chauffage passe dans l’échangeur et se réchauffe avant de repartir dans votre circuit.

Il permet ainsi d’alimenter des radiateurs à eau, un plancher chauffant, un mur chauffant ou encore un ballon d’eau chaude sanitaire.

Cliquez-ici pour plus d’information sur les poêle hydro

Détection de fuite

La thermographie infrarouge est une technique de mesure des températures de surface. Elle permet de déceler des variations de température, même infimes, dans divers matériaux (bois, métal, béton, carrelage, etc.). Ces écarts de chaleur, parfois normaux, sont bien souvent l’indice de problèmes divers (fuite d’eau, pont thermique, point froid, etc.).

Découvrez-notre technique d’imagerie numérique